Actualités

INTERNATIONAL-COLLOQUIUM- COLLOQUE-INTERNATIONAL-Violence in Africa new stakes, new perspectives

PRESS RELEASE

The Rector of the Catholic University of Central Africa informs the public and the University community that the Institute of Politics and Social Initiatives of the Faculty of Social Sciences and Management, of his Institution is organising an International Colloquium on the theme: « Violence in Africa, new stakes, new perspectives ». Form the 27-29 April 2022 in the Ekounou-Ayene Campus , as from 8 am.

This International Colloquium is placed under the Patronage of His Excellency Archbishop Jean MABARGA, Chancellor of the Catholic University of Central Africa.

Rev. Father Pr Jean Bertrand SALLA 
Rector

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale informe le public et la Communauté Universitaire que l’Institut des Politiques et Initiatives Sociales (IPIS) de la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion de son Institution, organise un colloque International sur le thème : « Les violences en Afrique, nouveaux enjeux, nouveaux regards », du 27 au 29 Avril 2022, au Campus d’Ekounou-Ayéné, dès 08 heures.

Ce colloque International est placé sous le Haut patronage de Son Excellence Monseigneur Jean MBARGA, Grand Chancelier de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Abbé Pr Jean Bertrand SALLA
Recteur

Télécharger le Programme intégral du Colloque ici

 

LE COLLOQUE

Le colloque organisé par l’Institut des Politiques et Initiatives Sociales (IPIS) sur le thème « Les violences en Afrique. Nouveaux enjeux, nouveaux regards » se fixe pour objectif de discuter, à nouveaux frais, des violences qui traversent les sociétés africaines contemporaines. Elle assume l’idée selon laquelle les « grandes forces » qui traversent le continent aujourd’hui à savoir une modernité politique diversement appré-ciée, la néo-libéralisation continue de la sphère sociétale, la digitalisation croissante de la vie sociale, les mutations des ordres sociaux et familiaux, la fragilisation (et leur diver-sification) des régimes d’appartenance, la crise écologique, etc. – imposent de porter un regard plus fin sur les violences et d’en dégager les facteurs structurants tout en analy-sant leurs multiples facettes.
A cet effet, ce colloque se propose d’aborder les formes de violences qui caractérisent l’ordre social africain aujourd’hui non pas en réactivant uniquement les images et catégories anciennes mais en scrutant ces violences pour ce qu’elles valent et dans leurs expressions actuelles. Tout ceci en assumant pleinement la profondeur historique de ces expressions voulues « actuelles » de sorte à rendre également compte des modalités selon lesquelles des violences et tensions anciennes sont présentées comme « nouvelles » et les logiques d’oubli, d’effacement ou de révision de leur genèse qui les soutiennent. Quels sont les enjeux qui se donnent à voir dans la diversité des formes de violence repérables sur le continent aujourd’hui ? Quels outils et quels regards privilégier pour les expliciter ou tout au moins en rendre compte ?
Ces deux interrogations qui nous situent au cœur des visées de ces trois journées de réflexion, structureront les diverses interventions attendues. Cinq (5) axes d’interventions ont été privilégiés. Les panels qui les constituent, permettront de discuter de la violence à partir de perspectives variées aussi bien au plan des thématiques, des approches méthodologiques et théoriques que des entrées disciplinaires. Ces axes constitutifs du colloque sont les suivants :
     Axe 1: Régimes contemporains de la violence en Afrique
     Axe 2: Violences digitales/numériques et leurs effets multiformes
     Axe 3: Violences des imaginaires
     Axe 4: Les capitaux théoriques et méthodologiques pour questionner
     les violences en Afrique aujourd’hui
     Axe 5: Littératures et violences
Deux panels, introductif et conclusif, permettront également de poser les bases théoriques des discussions autour de la violence et d’envisager des voies de sortie en situation africaine.

 

Télécharger le Programme intégral du Colloque ici

UCAC-ICY